« Mathematically unsound exercises on “logical series” », Présentation lors de l’International Conference on E-Assessment in Mathematical Sciences (ICE-AMS-22), 1er mai 2022, Séoul, Corée du Sud
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« Etudiant puis collègue, hommage à Jacques Wallet », DUMONT B., in Hommage à Jacques Wallet, volume 1, frantice.net, Numéro 19.1 – février 2021 pp. 11 - 15
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« Liberté(s) - Activités d'apprentissage pour les classes du secondaire sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », co-éditeur et co-auteur, publication collective, Editions du Conseil de l'Europe, 134 p., 2015 (English version available)
« Co-operation between Europe and some Southern and Eastern Mediterranean Countries on the use of ICT in Education: constrains and opportunities learnt from several European projects », DUMONT B., in Agricultural Informatics (2013) Vol. 4, No. 1, Special Issue - ICT & E - learning: The case of Organic Agriculture, pp. 1 - 6
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·       « Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle – Cadre de compétences pédagogiques » Publication collective, Editions du Conseil de l'Europe, 162 p., juillet 2010

 

 

·   « Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle – Concepts, principes et enjeux dans la formation des enseignants » Publication collective, Editions du Conseil de l'Europe, 111 p., août 2009

 

 
·       « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : des moyens pour favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique locale » in InterDIALOGOS, numéro 1/2009, pp. 42 – 45, édité par l’Association InterDIALOGOS (Action sociale et éducation en contextes pluriculturels), La Chaux-de-Fonds (Suisse), 2009

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·       « Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle – Rapport d'enquête » Publication collective, Editions du Conseil de l'Europe, 95 p., octobre 2008

 

 

·       « E-Quality : mise en œuvre de la qualité pour la FOAD dans l’enseignement supérieur en Europe", JOAB M., DUMONT B., 25ème Congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Montpellier, France, 19-22 mai 2008

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·       « Les recommandations du Conseil de l'Europe en matière de politiques éducatives relatives aux médias », DUMONT B., in Actes de la Rencontre internationale sur « L’éducation aux médias. Avancées, obstacles, orientations nouvelles depuis Gründwald : vers un changement d’échelle » organisée par la Commission française pour l’UNESCO, en coopération avec l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, Paris, 21-22 juin 2007

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·       « Méthodologie de mise en œuvre efficace des réformes : pilotage et évaluation », DUMONT B., in La formation des enseignants en Europe : acquis, tendances et perspectives, 4ème Forum de Prague, Ed. Conseil de l'Europe, 2006, pp. 43-51 (Exists also in English)

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·       « Organisational and cultural similarities and differences in implementing quality in e-learning in Europe’s higher education », DUMONT B., Sangrá A., in Handbook in Quality and Standardisation in E-learning, Ulf-Daniel Ehlers and Jan Martin Pawlowski, Ed., Springer, 2006, pp. 331-346

·       « Lifelong support for teachers in the ICT-enriched society », avec la collaboration de Soner Yildrim, in Learning and teaching in the communication society, Council of Europe Publishing, 2003, pp. 300-316

·       « Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants », étude co-rédigée avec Brigitte ALBERO, pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère français délégué à la recherche et aux nouvelles technologies,. 2002, 67 p.

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·       « Un enseignement à distance en biotechnologies », B. Dumont, présentation lors de la Réunion ARIADNE, 2001

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·       « Les technologies de l’information et de la communication et la collaboration universitaire en Europe », rapport rédigé pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. 1999, 48 p.

·       « ‘Suites ‘ : a software to diagnose errors in learning sequences » avec la collaboration de F. DUBREUIL, L. de NEVERLEE, in Actes du 3ème Congrès panhellénique de Didactique des Mathématiques, Patras, 1997

·       « TéléLangues : A Distance-training Programme for Language Teachers Using Authentic Audio-visual Materials », en collaboration avec C. COMPTE, in Adult Learning and Technology in OECD Countries, OCDE, 1996

·       « Questions à choix fermé pour le diagnostic d’erreurs et l’évaluation formative : une application au domaine des suites en mathématiques », avec la collaboration de Cl. CAZES, F. DUBREUIL, P. JARRAUD, in Actes du Colloque « QCM et questionnaires fermés : méthodes et pratiques », ESIEE, Marne-la-Vallée, 1995, pp. 331-342

·       « Regards sur le sol : l’enseignement de la science du sol par l’approche morphologique avec utilisation de technologies de l’information », avec la collaboration de A. RUELLAN, M. DOSSO, P. CURMI, F. PASQUIER, in Actes des Journées ADMES « De l’image papier à l’image numérisée », Montpellier, 1994

·       « Panorama des Nouvelles Technologies pour la formation dans le monde francophone », article collectif sous la direction de B. DUMONT, in Etat de la francophonie dans le monde, Documentation française, Paris 1994, pp. 391-414

·       « Nouvelles Technologies et formation des Enseignants du Supérieur », in Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur ? numéro spécial de la revue Recherche et Formation, n° 15, INRP, 1994, pp. 61-72

·       « Distance Interactive Testing, Item Banking : Interactive Testing and Self-Assesment », in Proceedings of a NATO Advance Research Workshop, Liège (Belgique), 1993, pp. 242-251

·       « A Diagnostic Knowledge Based System for Fractions », in Mathematical Intelligent Learning Environments, Edited by H. S. NWANA, Intellect, Oxford (England), 1993, pp. 189-198

·       « The influence of organizational characteristics on education and learning » in Education and Computing, The International Journal, Volume 8, n° 1-2, Elsevier Science Publishers, B.V. (North-Holland), 1992, pp. 41-45

·       « A National Survey of the Pedagogical Uses of Informatics in French Universities » in Education and Society, Information Processing 92, Volume II, Edited by R.M. AIKEN, Elsevier Science Publishers, B.V. (North-Holland), 1992, pp. 130-136

·       « Etude sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les premiers cycles universitaires », DESUP, Ministère de l’Education nationale (tirage limité), 1992, 174 p.

·       « Des QCM télématiques en mathématiques pour préparer un concours d’entrée dans une école d’ingénieurs », avec la collaboration de J.-M. LAZERGES, in Actes du 2d Colloque international sur les questionnaires automatisables, ESIEE, Marne-la-Vallée, 1992, pp. 71-90

·       « FRACT : A student’s error Knowledge Based System for diagnosis in fraction calculus », in Advances Research in Computers in Education, R. LEWIS and S. OTSUKI, ed. IFIP-North-Holland, 1991, pp. 89-92

·       « FRACT : un exemple d’apports possibles de l’intelligence artificielle à la pédagogie de l’erreur en mathématiques », en collaboration avec J.-Ph. DROUHARD et B. GRUGEON, in Actes des Journées E.I.A.O. du PRC-GDR-IA, Institut Blaise Pascal, Université Paris 6, CNRS, Université Paris 7, Rapport n° 31/90, 1990, pp. 191-200

·       « Questionnements et interprétation des erreurs en mathématiques » (Elaboration de modèles pour la compréhension des comportements de réponse et la construction d’outils pédagogiques à supports technologiques), Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences, Université Paris 7, 1989, 339 p.

Télécharger la thèse numérisée gracieusement par la Société Neoptec

·       « La détection d’erreurs de calcul », in Actes de l’Université d’été «Intelligence Artificielle et Enseignement des Mathématiques », Toulouse, 1987

·       « New Technologies in Education: New access to information, new hierarchy of communication », (Invited paper). 2d International Conference Children in the information age, Sofia (Bulgarie), Pergamon Press, 1988, pp. 179-187

·       « Savoir adapter les contenus et les médias au public cible », in Publics, contenus et media de l’Enseignement à distance, CNED/Collège de France, 1986-87, pp. 53-58

·       « Téléchargement de logiciels éducatifs », Rapport pour l’UNESCO, Paris, 1986, 44 p.

·       « Un ordinateur pour faire autrement des mathématiques et faire d’autres mathématiques » (Réflexions et propositions didactiques sur l’utilisation collective de l’ordinateur graphique), in Actes du séminaire « Du tableau noir à l’ordinateur », CNAM Paris, 1986

·       « Quelques aspects de l’introduction des technologies nouvelles dans l’enseignement en France : apprentissage en interaction, apprentissage de l’interactivité, au travers de recherches menées à l’INRP », in Actes de l’Atelier de recherche pédagogique sur l’apprentissage en interaction et les nouvelles technologies, Conseil de l’Europe, Eindhoven (Pays-Bas), 1985, 15 p.

·       « Computer assisted testing by questions and answers », en collaboration avec J. CHASTENET de GERY , J.Ph. DROUHARD, S. HOCQUENGHEM, D. LACOMBE, G. SOL, in Proceedings of the 4th World Conference on Computers in Education, Part 1, North-Holland, 1985, pp. 311-318

·       « L’expérience et les expériences de la Télé-université dans la formation à distance d’adultes au Québec », in Actes des VIIèmes Journées Internationales sur l’Enseignement Scientifique, Chamonix, 1985

·       « Je ne sais pas si on ne peut pas savoir » (Biais relationnels dans les questionnaires cognitifs), in Actes du Colloque « Les modes de raisonnement », Association pour la Recherche Cognitive, L.R.I., Orsay, 1984, pp. 140-158

·       « De la maternelle à l’université : vraies et fausses règles d’écriture des fractions (exemples de difficultés liées à la synonymie dans le langage mathématique) », in Actes des Vièmes Journées Internationales sur l’Enseignement Scientifique, Chamonix, 1984

·       « L’influence du « décor » et de langage dans des épreuves de type « logique » portant apparemment sur l’implication », in Educational Studies in Mathematics 13 (1982), Dordrecht (Holland) and Boston (U.S.A.), pp. 409-429

·       « PLATO(N) : un système d’enseignement assisté par ordinateur adéquat à l’enseignement des mathématiques », in L’information dans l’éducation scientifique , IVèmes Journées Internationales sur l’Education Scientifique, Chamonix, 1982, pp. 169-173

·       « The influence of the formulation of multiple choice questionnaires on the answering behaviour in relation to so-called « logic problems », in Language and language acquisition, Plemum Press, New-York and London, 1982, pp. 255-262

·       « Importance des facteurs linguistiques dans la résolution de problèmes dits « logiques » portant - apparemment - sur l’implication », in R.P.A. n° 57 (1981), Université de l’Etat, Mons, Belgique, pp. 21-33

·       « L’influence du langage et du contexte dans des épreuves de type « logique » (Analyse des comportements d’une population très hétérogène en face de tests portant apparemment sur l’implication) ». Thèse de 3ème cycle, Paris 1980, 110 p., annexes 124 p.