« Mathematically
unsound exercises on “logical series” »,
Presentation at the International Conference on
E-Assessment in Mathematical Sciences (ICE-AMS-22),
1st May 2022,Seoul, South Korea
Download article (Only in English)
|
« Etudiant puis
collègue, hommage à Jacques Wallet », DUMONT B., in
Hommage
à Jacques Wallet, volume 1, frantice.net, Numéro
19.1 – février 2021 pp. 11 - 15
Download article (Only in French)
|
|
« Freedom(s)
– Learning activities for secondary schools on the
case law of the European Court of Human Rights »,
Co-editor and co-author, Collective publication,
Council of Europe Publishing, 141 p., March 2015 (Version française
disponible) |
« Co-operation
between Europe and some Southern and Eastern
Mediterranean Countries on the use of ICT in
Education: constrains and opportunities learnt from
several European projects », DUMONT B., in
Agricultural
Informatics (2013) Vol. 4, No. 1, Special Issue -
ICT & E - learning: The case of Organic
Agriculture, pp. 1 - 6
Download
article
|
|
·
«
Policies and practices for teaching sociocultural
diversity – A framework of teacher competences for
engaging with diversity » Collective publication,
Council of Europe Publishing, 173 p., May 2010 |
|
·
«
Policies and practices for teaching sociocultural
diversity – Concepts, principles and challenges in
teacher education » Collective publication, Council
of Europe Publishing, 101 p., July 2009 |
|
·
«
Les technologies de l’information et de la
communication (TIC) : des moyens pour favoriser la
participation des jeunes à la vie démocratique
locale » in InterDIALOGOS, numéro 1/2009,
pp. 42 – 45, édité par l’Association InterDIALOGOS
(Action sociale et éducation en contextes
pluriculturels), La Chaux-de-Fonds (Suisse), 2009 (only in French)
Download article in French
|
|
·
«
Policies and practices for teaching sociocultural
diversity – A survey report »
Collective publication, Council of Europe
Publishing, 91 p., October 2008
|
·
«
E-Quality : mise en œuvre de la qualité pour la FOAD dans
l’enseignement supérieur en Europe », JOAB M., DUMONT
B., 25ème Congrès de l'AIPU (Association Internationale de
Pédagogie Universitaire), Montpellier, France, 19-22 mai
2008 (only in
French)
Download
article in French
·
«
Les recommandations du Conseil de l'Europe
en matière de politiques éducatives relatives aux médias
», DUMONT B., in Actes de la Rencontre internationale sur
« L’éducation aux médias. Avancées, obstacles,
orientations nouvelles depuis Gründwald : vers un
changement d’échelle » organisée par la Commission
française pour l’UNESCO, en coopération avec l’UNESCO et
le Conseil de l’Europe, Paris, 21-22 juin 2007 (only in
French)
Download article in French
·
«
An
effective approach to implementing reforms: management and
assessment »,
DUMONT B., in Teacher education in Europe :
achievements, trends and prospects, 4th Prague
Forum, Council of Europe Publishing, 2006, pp. 39-47
(Existe aussi en version
française)
Download
article
·
«
Organisational and cultural similarities and differences
in implementing quality in e-learning in Europe’s higher
education », DUMONT B., Sangrá A., in
Handbook in Quality and Standardisation in E-learning,
Ulf-Daniel Ehlers and Jan Martin Pawlowski, Ed., Springer,
2006, pp. 331-346
·
« Lifelong
support for teachers in the ICT-enriched society »,
in collaboration with Soner Yildrim,
in Learning and teaching in the communication
society, Council of Europe Publishing, 2003, pp.
300-316
·
« Les
technologies de l'information et de la communication dans
l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des
enseignants », étude co-rédigée avec Brigitte ALBERO,
pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère
français délégué à la recherche et aux nouvelles
technologies,. 2002, 67 p. (only in French)
Download
article in French
·
« Les
technologies de l’information et de la communication et la
collaboration universitaire en Europe », rapport
rédigé pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du
Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de
la Technologie. 1999, 48 p. (only in French)
·
« Un
enseignement à distance en biotechnologies », B. Dumont,
présentation lors de la Réunion ARIADNE, 2001 (only in
French)
Download
article in French
·
« Les
technologies de l’information et de la communication et la
collaboration universitaire en Europe », rapport
rédigé pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du
Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de
la Technologie. 1999, 48 p. (only in French)
·
« ‘Suites
‘ : a software to diagnose errors in learning sequences »
avec la collaboration de F. DUBREUIL, L. de NEVERLEE, in
Actes du 3ème Congrès panhellénique de Didactique des
Mathématiques, Patras, 1997
·
«
TéléLangues : A Distance-training Programme for Language
Teachers Using Authentic Audio-visual Materials », en
collaboration avec C. COMPTE, in Adult Learning and
Technology in OECD Countries, OCDE, 1996
·
«
Questions à choix fermé pour le diagnostic d’erreurs et
l’évaluation formative : une application au domaine des
suites en mathématiques », avec la collaboration de Cl.
CAZES, F. DUBREUIL, P. JARRAUD, in Actes du Colloque « QCM
et questionnaires fermés : méthodes et pratiques », ESIEE,
Marne-la-Vallée, 1995, pp. 331-342 (only in French)
·
« Regards
sur le sol : l’enseignement de la science du sol par
l’approche morphologique avec utilisation de technologies
de l’information », avec la collaboration de A. RUELLAN,
M. DOSSO, P. CURMI, F. PASQUIER, in Actes des Journées
ADMES « De l’image papier à l’image numérisée »,
Montpellier, 1994 (only in French)
·
« Panorama
des Nouvelles Technologies pour la formation dans le monde
francophone », article collectif sous la direction de B.
DUMONT, in Etat de la francophonie dans le monde,
Documentation française, Paris 1994, pp. 391-414 (only
in French)
·
«
Nouvelles Technologies et formation des Enseignants du
Supérieur », in Quelle formation pédagogique pour les
enseignants du supérieur ? numéro spécial de la revue
Recherche et Formation, n° 15, INRP, 1994, pp. 61-72 (only
in French)
·
« Distance
Interactive Testing, Item Banking : Interactive Testing
and Self-Assesment », in Proceedings of a NATO Advance
Research Workshop, Liège (Belgique), 1993, pp. 242-251
·
« A
Diagnostic Knowledge Based System for Fractions », in
Mathematical Intelligent Learning Environments, Edited by
H. S. NWANA, Intellect, Oxford (England), 1993, pp.
189-198
·
« The
influence of organizational characteristics on education
and learning » in Education and Computing, The
International Journal, Volume 8, n° 1-2, Elsevier Science
Publishers, B.V. (North-Holland), 1992, pp. 41-45
·
« A
National Survey of the Pedagogical Uses of Informatics in
French Universities » in Education and Society,
Information Processing 92, Volume II, Edited by R.M.
AIKEN, Elsevier Science Publishers, B.V. (North-Holland),
1992, pp. 130-136
·
« Etude
sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les
premiers cycles universitaires », DESUP, Ministère de
l’Education nationale (tirage limité), 1992, 174 p. (only
in French)
·
« Des QCM
télématiques en mathématiques pour préparer un concours
d’entrée dans une école d’ingénieurs », avec la
collaboration de J.-M. LAZERGES, in Actes du 2d Colloque
international sur les questionnaires automatisables,
ESIEE, Marne-la-Vallée, 1992, pp. 71-90 (only in
French)
·
« FRACT :
A student’s error Knowledge Based System for diagnosis in
fraction calculus », in Advances Research in Computers in
Education, R. LEWIS and S. OTSUKI, ed. IFIP-North-Holland,
1991, pp. 89-92
·
« FRACT :
un exemple d’apports possibles de l’intelligence
artificielle à la pédagogie de l’erreur en mathématiques
», en collaboration avec J.-Ph. DROUHARD et B. GRUGEON, in
Actes des Journées E.I.A.O. du PRC-GDR-IA, Institut Blaise
Pascal, Université Paris 6, CNRS, Université Paris 7,
Rapport n° 31/90, 1990, pp. 191-200 (only in French)
·
«
Questionnements et interprétation des erreurs en
mathématiques » (Elaboration de modèles pour la
compréhension des comportements de réponse et la
construction d’outils pédagogiques à supports
technologiques), Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences,
Université Paris 7, 1989, 330 p. (only in French)
·
« La
détection d’erreurs de calcul », in Actes de l’Université
d’été «Intelligence Artificielle et Enseignement des
Mathématiques », Toulouse, 1987 (only in French)
·
« New
Technologies in Education: New access to information, new
hierarchy of communication », (Invited paper). 2d
International Conference Children in the information age,
Sofia (Bulgarie), Pergamon Press, 1988, pp. 179-187
·
« Savoir
adapter les contenus et les médias au public cible », in
Publics, contenus et media de l’Enseignement à distance,
CNED/Collège de France, 1986-87, pp. 53-58 (only in
French)
·
«
Téléchargement de logiciels éducatifs », Rapport pour
l’UNESCO, Paris, 1986, 44 p. (only in French)
·
« Un
ordinateur pour faire autrement des mathématiques et faire
d’autres mathématiques » (Réflexions et propositions
didactiques sur l’utilisation collective de l’ordinateur
graphique), in Actes du séminaire « Du tableau noir à
l’ordinateur », CNAM Paris, 1986 (only in French)
·
« Quelques
aspects de l’introduction des technologies nouvelles dans
l’enseignement en France : apprentissage en interaction,
apprentissage de l’interactivité, au travers de recherches
menées à l’INRP », in Actes de l’Atelier de recherche
pédagogique sur l’apprentissage en interaction et les
nouvelles technologies, Conseil de l’Europe, Eindhoven
(Pays-Bas), 1985, 15 p. (only in French)
·
« Computer
assisted testing by questions and answers », en
collaboration avec J. CHASTENET de GERY , J.Ph. DROUHARD,
S. HOCQUENGHEM, D. LACOMBE, G. SOL, in Proceedings of the
4th World Conference on Computers in Education, Part 1,
North-Holland, 1985, pp. 311-318
·
«
L’expérience et les expériences de la Télé-université dans
la formation à distance d’adultes au Québec », in Actes
des VIIèmes Journées Internationales sur l’Enseignement
Scientifique, Chamonix, 1985 (only in French)
·
« Je ne
sais pas si on ne peut pas savoir » (Biais relationnels
dans les questionnaires cognitifs), in Actes du Colloque «
Les modes de raisonnement », Association pour la Recherche
Cognitive, L.R.I., Orsay, 1984, pp. 140-158 (only in
French)
·
« De la
maternelle à l’université : vraies et fausses règles
d’écriture des fractions (exemples de difficultés liées à
la synonymie dans le langage mathématique) », in Actes des
Vièmes Journées Internationales sur l’Enseignement
Scientifique, Chamonix, 1984 (only in French)
·
«
L’influence du « décor » et de langage dans des épreuves
de type « logique » portant apparemment sur l’implication
», in Educational Studies in Mathematics 13 (1982),
Dordrecht (Holland) and Boston (U.S.A.), pp. 409-429 (only
in French)
·
« PLATO(N)
: un système d’enseignement assisté par ordinateur adéquat
à l’enseignement des mathématiques », in L’information
dans l’éducation scientifique , IVèmes Journées
Internationales sur l’Education Scientifique, Chamonix,
1982, pp. 169-173 (only in French)
·
« The
influence of the formulation of multiple choice
questionnaires on the answering behaviour in relation to
so-called « logic problems », in Language and language
acquisition, Plemum Press, New-York and London, 1982, pp.
255-262
·
«
Importance des facteurs linguistiques dans la résolution
de problèmes dits « logiques » portant - apparemment - sur
l’implication », in R.P.A. n° 57 (1981), Université de
l’Etat, Mons, Belgique, pp. 21-33 (only in French)
·
«
L’influence du langage et du contexte dans des épreuves de
type « logique » (Analyse des comportements d’une
population très hétérogène en face de tests portant
apparemment sur l’implication) ». Thèse de 3ème cycle,
Paris 1980, 110 p., annexes 124 p. (only in French)