« Mathematically unsound exercises on “logical series” », Presentation at the International Conference on E-Assessment in Mathematical Sciences (ICE-AMS-22), 1st May 2022,Seoul, South Korea
Download article (Only in English)

« Etudiant puis collègue, hommage à Jacques Wallet », DUMONT B., in Hommage à Jacques Wallet, volume 1, frantice.net, Numéro 19.1 – février 2021 pp. 11 - 15
Download article (Only in French)


« Freedom(s) – Learning activities for secondary schools on the case law of the European Court of Human Rights », Co-editor and co-author, Collective publication, Council of Europe Publishing, 141 p., March 2015 (Version française disponible)
« Co-operation between Europe and some Southern and Eastern Mediterranean Countries on the use of ICT in Education: constrains and opportunities learnt from several European projects », DUMONT B., in Agricultural Informatics (2013) Vol. 4, No. 1, Special Issue - ICT & E - learning: The case of Organic Agriculture, pp. 1 - 6
Download article

·       « Policies and practices for teaching sociocultural diversity – A framework of teacher competences for engaging with diversity » Collective publication, Council of Europe Publishing, 173 p., May 2010
·       « Policies and practices for teaching sociocultural diversity – Concepts, principles and challenges in teacher education » Collective publication, Council of Europe Publishing, 101 p., July 2009
·       « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : des moyens pour favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique locale » in InterDIALOGOS, numéro 1/2009, pp. 42 – 45, édité par l’Association InterDIALOGOS (Action sociale et éducation en contextes pluriculturels), La Chaux-de-Fonds (Suisse), 2009 (only in French)

Download article in French

 

·       « Policies and practices for teaching sociocultural diversity – A survey report » Collective publication, Council of Europe Publishing, 91 p., October 2008

 

 

·       « E-Quality : mise en œuvre de la qualité pour la FOAD dans l’enseignement supérieur en Europe », JOAB M., DUMONT B., 25ème Congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Montpellier, France, 19-22 mai 2008 (only in French)

Download article in French

·       « Les recommandations du Conseil de l'Europe en matière de politiques éducatives relatives aux médias », DUMONT B., in Actes de la Rencontre internationale sur « L’éducation aux médias. Avancées, obstacles, orientations nouvelles depuis Gründwald : vers un changement d’échelle » organisée par la Commission française pour l’UNESCO, en coopération avec l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, Paris, 21-22 juin 2007 (only in French)

 Download article in French

·       « An effective approach to implementing reforms: management and assessment », DUMONT B., in Teacher education in Europe : achievements, trends and prospects, 4th Prague Forum, Council of Europe Publishing, 2006, pp. 39-47 (Existe aussi en version française)

Download article

·       « Organisational and cultural similarities and differences in implementing quality in e-learning in Europe’s higher education », DUMONT B., Sangrá A., in Handbook in Quality and Standardisation in E-learning, Ulf-Daniel Ehlers and Jan Martin Pawlowski, Ed., Springer, 2006, pp. 331-346

·       « Lifelong support for teachers in the ICT-enriched society », in collaboration with Soner Yildrim, in Learning and teaching in the communication society, Council of Europe Publishing, 2003, pp. 300-316

·       « Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants », étude co-rédigée avec Brigitte ALBERO, pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère français délégué à la recherche et aux nouvelles technologies,. 2002, 67 p. (only in French)

Download article in French

·       « Les technologies de l’information et de la communication et la collaboration universitaire en Europe », rapport rédigé pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. 1999, 48 p. (only in French)

·       « Un enseignement à distance en biotechnologies », B. Dumont, présentation lors de la Réunion ARIADNE, 2001 (only in French)

Download article in French

·       « Les technologies de l’information et de la communication et la collaboration universitaire en Europe », rapport rédigé pour la Fédération ITEM-Sup, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. 1999, 48 p. (only in French)

·       « ‘Suites ‘ : a software to diagnose errors in learning sequences » avec la collaboration de F. DUBREUIL, L. de NEVERLEE, in Actes du 3ème Congrès panhellénique de Didactique des Mathématiques, Patras, 1997

·       « TéléLangues : A Distance-training Programme for Language Teachers Using Authentic Audio-visual Materials », en collaboration avec C. COMPTE, in Adult Learning and Technology in OECD Countries, OCDE, 1996

·       « Questions à choix fermé pour le diagnostic d’erreurs et l’évaluation formative : une application au domaine des suites en mathématiques », avec la collaboration de Cl. CAZES, F. DUBREUIL, P. JARRAUD, in Actes du Colloque « QCM et questionnaires fermés : méthodes et pratiques », ESIEE, Marne-la-Vallée, 1995, pp. 331-342 (only in French)

·       « Regards sur le sol : l’enseignement de la science du sol par l’approche morphologique avec utilisation de technologies de l’information », avec la collaboration de A. RUELLAN, M. DOSSO, P. CURMI, F. PASQUIER, in Actes des Journées ADMES « De l’image papier à l’image numérisée », Montpellier, 1994 (only in French)

·       « Panorama des Nouvelles Technologies pour la formation dans le monde francophone », article collectif sous la direction de B. DUMONT, in Etat de la francophonie dans le monde, Documentation française, Paris 1994, pp. 391-414 (only in French)

·       « Nouvelles Technologies et formation des Enseignants du Supérieur », in Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur ? numéro spécial de la revue Recherche et Formation, n° 15, INRP, 1994, pp. 61-72 (only in French)

·       « Distance Interactive Testing, Item Banking : Interactive Testing and Self-Assesment », in Proceedings of a NATO Advance Research Workshop, Liège (Belgique), 1993, pp. 242-251

·       « A Diagnostic Knowledge Based System for Fractions », in Mathematical Intelligent Learning Environments, Edited by H. S. NWANA, Intellect, Oxford (England), 1993, pp. 189-198

·       « The influence of organizational characteristics on education and learning » in Education and Computing, The International Journal, Volume 8, n° 1-2, Elsevier Science Publishers, B.V. (North-Holland), 1992, pp. 41-45

·       « A National Survey of the Pedagogical Uses of Informatics in French Universities » in Education and Society, Information Processing 92, Volume II, Edited by R.M. AIKEN, Elsevier Science Publishers, B.V. (North-Holland), 1992, pp. 130-136

·       « Etude sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les premiers cycles universitaires », DESUP, Ministère de l’Education nationale (tirage limité), 1992, 174 p. (only in French)

·       « Des QCM télématiques en mathématiques pour préparer un concours d’entrée dans une école d’ingénieurs », avec la collaboration de J.-M. LAZERGES, in Actes du 2d Colloque international sur les questionnaires automatisables, ESIEE, Marne-la-Vallée, 1992, pp. 71-90 (only in French)

·       « FRACT : A student’s error Knowledge Based System for diagnosis in fraction calculus », in Advances Research in Computers in Education, R. LEWIS and S. OTSUKI, ed. IFIP-North-Holland, 1991, pp. 89-92

·       « FRACT : un exemple d’apports possibles de l’intelligence artificielle à la pédagogie de l’erreur en mathématiques », en collaboration avec J.-Ph. DROUHARD et B. GRUGEON, in Actes des Journées E.I.A.O. du PRC-GDR-IA, Institut Blaise Pascal, Université Paris 6, CNRS, Université Paris 7, Rapport n° 31/90, 1990, pp. 191-200 (only in French)

·       « Questionnements et interprétation des erreurs en mathématiques » (Elaboration de modèles pour la compréhension des comportements de réponse et la construction d’outils pédagogiques à supports technologiques), Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences, Université Paris 7, 1989, 330 p. (only in French)

·       « La détection d’erreurs de calcul », in Actes de l’Université d’été «Intelligence Artificielle et Enseignement des Mathématiques », Toulouse, 1987 (only in French)

·       « New Technologies in Education: New access to information, new hierarchy of communication », (Invited paper). 2d International Conference Children in the information age, Sofia (Bulgarie), Pergamon Press, 1988, pp. 179-187

·       « Savoir adapter les contenus et les médias au public cible », in Publics, contenus et media de l’Enseignement à distance, CNED/Collège de France, 1986-87, pp. 53-58 (only in French)

·       « Téléchargement de logiciels éducatifs », Rapport pour l’UNESCO, Paris, 1986, 44 p. (only in French)

·       « Un ordinateur pour faire autrement des mathématiques et faire d’autres mathématiques » (Réflexions et propositions didactiques sur l’utilisation collective de l’ordinateur graphique), in Actes du séminaire « Du tableau noir à l’ordinateur », CNAM Paris, 1986 (only in French)

·       « Quelques aspects de l’introduction des technologies nouvelles dans l’enseignement en France : apprentissage en interaction, apprentissage de l’interactivité, au travers de recherches menées à l’INRP », in Actes de l’Atelier de recherche pédagogique sur l’apprentissage en interaction et les nouvelles technologies, Conseil de l’Europe, Eindhoven (Pays-Bas), 1985, 15 p. (only in French)

·       « Computer assisted testing by questions and answers », en collaboration avec J. CHASTENET de GERY , J.Ph. DROUHARD, S. HOCQUENGHEM, D. LACOMBE, G. SOL, in Proceedings of the 4th World Conference on Computers in Education, Part 1, North-Holland, 1985, pp. 311-318

·       « L’expérience et les expériences de la Télé-université dans la formation à distance d’adultes au Québec », in Actes des VIIèmes Journées Internationales sur l’Enseignement Scientifique, Chamonix, 1985 (only in French)

·       « Je ne sais pas si on ne peut pas savoir » (Biais relationnels dans les questionnaires cognitifs), in Actes du Colloque « Les modes de raisonnement », Association pour la Recherche Cognitive, L.R.I., Orsay, 1984, pp. 140-158 (only in French)

·       « De la maternelle à l’université : vraies et fausses règles d’écriture des fractions (exemples de difficultés liées à la synonymie dans le langage mathématique) », in Actes des Vièmes Journées Internationales sur l’Enseignement Scientifique, Chamonix, 1984 (only in French)

·       « L’influence du « décor » et de langage dans des épreuves de type « logique » portant apparemment sur l’implication », in Educational Studies in Mathematics 13 (1982), Dordrecht (Holland) and Boston (U.S.A.), pp. 409-429 (only in French)

·       « PLATO(N) : un système d’enseignement assisté par ordinateur adéquat à l’enseignement des mathématiques », in L’information dans l’éducation scientifique , IVèmes Journées Internationales sur l’Education Scientifique, Chamonix, 1982, pp. 169-173 (only in French)

·       « The influence of the formulation of multiple choice questionnaires on the answering behaviour in relation to so-called « logic problems », in Language and language acquisition, Plemum Press, New-York and London, 1982, pp. 255-262

·       « Importance des facteurs linguistiques dans la résolution de problèmes dits « logiques » portant - apparemment - sur l’implication », in R.P.A. n° 57 (1981), Université de l’Etat, Mons, Belgique, pp. 21-33 (only in French)

·       « L’influence du langage et du contexte dans des épreuves de type « logique » (Analyse des comportements d’une population très hétérogène en face de tests portant apparemment sur l’implication) ». Thèse de 3ème cycle, Paris 1980, 110 p., annexes 124 p. (only in French)